Les mots à la mode: sororité.

lescoursjulien.com

Les mots à la mode: sororité.

Le terme longtemps oublié a refait surface en anglais dans les années 1970 parmi les militantes féministes :sisterhood. Il a ensuite eu une nouvelle jeunesse après 2017 et le mouvement #Metoo qui a vu une libération de la parole des femmes sur la domination masculine.

Au Moyen-Âge, le terme sororitas désignait des communautés religieuses de femmes. Soror en latin signifie sœur. Chez Rabelais au XVI ème siècle, il fut utilisé une première fois comme l’équivalent de fraternité au féminin. Et c’est cette acception qui est reprise aujourd’hui.

La sororité est donc une fraternité féminine. Elle a été définie en langue française dans un ouvrage collectif, Sororité ,dirigé par Chloé Delaume en 2021comme « une relation horizontale, sans hiérarchie ni droit d’aînesse. Un rapport de femme à femme, ni fille ni mère ». La sororité est un concept militant qui vise à ce que les femmes fassent bloc pour affirmer leurs droits et prennent conscience de leur pouvoir en temps que groupe.

Autres mots à la mode: Les mots à la mode: gênance.Les mots à la mode: intersectionnalité.Les mots à la mode: proxy. Les mots à la mode: chiller. Les mots à la mode: empouvoirement. Les mots à la mode: anthropocène. Les mots à la mode: périurbanisation. Les mots à la mode: résilience. Les mots à la mode: populisme. Les mots à la mode: décivilisation. Les mots à la mode: wokisme. Les mots à la mode: un crush. Les mots à la mode: attrition. Les mots à la mode: malaisant.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.