lescoursjulien.com
Les mots à la mode: résilience.
La notion de résilience a envahi l’espace public, notamment depuis la période de la COVID. Mais que signifie réellement ce terme.
Au départ, dès le XVI ème siècle, il apparaît en anglais et désigne la capacité d’un métal (pare extension de tout matériau) à résister à un choc en se déformant, en étant élastique, sans se casser, sans rompre. C’est une unité physique, une unité de mesure exprimée en joules par cm2.
De la résistance des matériaux, on est passé à la résistance de l’esprit, à la résistance humaine au milieu du XX ème siècle en psychologie. La résilience humaine, c’est la capacité d’un être humain à absorber des chocs psychologiques, des traumatismes et à s’en remettre, à les dépasser. Elle implique donc l’idée d’un rebond, après un épisode traumatisant. L’être humain plie, mais ne rompt pas et une fois la tempête passée, il se relève.
Cette notion de résilience s’applique ces dernières années aux sociétés. Pendant la période du COVID, elle fut mise en avant par Emmanuel Macron dans des discours afin d’imager la capacité de la société française à encaisser ce choc sanitaire sans pour autant se désagréger. L’expression revient encore depuis le début de la guerre en Ukraine. Elle qualifie la capacité que l’armée ukrainienne, la société ukrainienne a eu à organiser la résistance à l’armée russe une fois l’offensive première absorbée et repoussée.
D’autres mots à la mode: Les mots à la mode: populisme. Les mots à la mode: décivilisation. Les mots à la mode: wokisme. Les mots à la mode: un crush. Les mots à la mode: attrition. Les mots à la mode: malaisant.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr
Ping : Les mots à la mode: intersectionnalité. - Les Cours Julien