Les mots à la mode: périurbanisation.

lescoursjulien.com

Les mots à la mode: périurbanisation.

Depuis le début des années 2000, le mot périurbanisation et l’adjectif périurbain sont apparus dans les manuels de géographie et dans la bouche des journalistes ou spécialistes. Le mot est composé du préfixe péri- qui signifie autour de et de urbain, qui concerne la ville.

Le périurbain désigne donc la zone autour d’une ville, d’une grande ville, d’une agglomération. C’est l’étalement urbain au-delà de la banlieue, de la première couronne, du premier cercle plus ancien construit autour de la ville-centre. L’agrandissement des métropoles a en effet vu le mitage des terres agricoles situées derrière la banlieue. Elles ont été peu à peu convertie en zones d’habitation. C’est cet espace entre nature et ville que l’on nomme périurbain.

La périurbanisation est donc le processus d’étalement des grandes agglomérations qui voient les habitats se construire de plus en plus loin du centre pour des raisons économiques. Nous remarquons ici que les mots avec le suffixe -tion se multiplient. Ils désignent un processus, une évolution en cours.

Avant, le périurbain se nommait tout simplement la grande banlieue…

D’autres mots à la mode: Les mots à la mode: résilience.Les mots à la mode: populisme. Les mots à la mode: décivilisation. Les mots à la mode: wokisme. Les mots à la mode: un crush. Les mots à la mode: attrition. Les mots à la mode: malaisant.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Les mots à la mode: périurbanisation.”

  1. Ping : Les mots à la mode: anthropocène. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.