Les mots à la mode: wokisme.

lescoursjulien.com

Les mots à la mode: wokisme.

Le mot wokisme a fait une entrée fracassante dans l’espace médiatique et politique français depuis une dizaine d’années. Il tire sa signification de l’anglais, du passé simple du verbe « to wake », réveiller. Woke a comme sens « être réveillé ».

Le wokisme, les idées woke ou wokistes, proviennent des Etats-Unis, de la communauté Afro-américaine durant les années 1960. Il s’agissait de se réveiller face aux injustices et aux discriminations raciales aux États-Unis. Le terme revient en force à durant les années 2000 et notamment durant le mouvement « Black lives matters ». Le militantisme wokiste influence la sphère politique et sociale par des manifestations, des pétitions, des études universitaires.

Le propos s’est élargi des discriminations subies par la communauté Afro-américaine à la remise en cause de toutes les discriminations ethniques, sexuelles ou sociales. Ces idées ont traversé l’Atlantique et se retrouvent dans les prises de position politique de partis et d’associations plutôt situées à gauche.

Si le wokisme possède ses défenseurs, il est aussi attaqué par les partis plutôt de droite qui lui reprochent une réécriture de l’histoire jugée comme une attaque de l’identité nationale et un oubli de la majorité des citoyens reléguée au second plan par la défense des minorités.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Les mots à la mode: wokisme.”

  1. Ping : Les mots à la mode: décivilisation. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.