lescoursjulien.com
Les mots à la mode: Proxy.
Depuis deux semaines et les événements tragiques qui secouent le Proche-Orient, le terme « proxy » s’est invité dans les débats. Que signifie-t-il ?
Ce terme était surtout employé dans la sphère informatique, sur internet. Il désigne alors un serveur, un logiciel ou un ordinateur qui sert d’intermédiaire entre un site ou réseau internet et un ordinateur ou réseau privé. Il permet de filtrer ou de mieux protéger la connexion.
Concernant le champ géopolitique, il se comprend dans son sens littéral en anglais. Un proxy est un mandataire, quelqu’un ou une organisation qui agit par procuration de quelqu’un d’autre ou d’une autre organisation, qui obéit aux ordres, aux directives d’un autre. Dire que le Hamas ou le Hezbollah sont des proxy de l’Iran signifie que ces organisations sont mandatées par l’Iran, agissent comme des outils, des intermédiaires de l’Iran.
Autres mots à la mode: Les mots à la mode: chiller. Les mots à la mode: empouvoirement. Les mots à la mode: anthropocène. Les mots à la mode: périurbanisation. Les mots à la mode: résilience. Les mots à la mode: populisme. Les mots à la mode: décivilisation. Les mots à la mode: wokisme. Les mots à la mode: un crush. Les mots à la mode: attrition. Les mots à la mode: malaisant.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr
Ping : Les mots à la mode: intersectionnalité. - Les Cours Julien
Ping : Les mots à la mode: caucus, primaire. - Les Cours Julien