lescoursjulien.com
Les mots à la mode: anthropocène.
Le terme apparaît à la fin du XX ème siècle dans la communauté scientifique, dans laquelle il est d’ailleurs toujours en débat. Il a envahi le débat politique avec son utilisation systématique notamment par les militants écologiques.
Anthropocène est constitué d’anthropo- , qui signifie homme en grec ancien, et -cène, qui a rapport à l’ère géologique dans laquelle nous vivons. L’anthropocène est donc l’ère de l’homme. Cette ère débuterait au XVIII ème siècle et continuerait aujourd’hui. C’est l’ère à partir de laquelle et durant laquelle l’homme a une influence majeure sur la nature, une ère durant laquelle les activités humaines ont une incidence importante sur la nature.
L’anthropocène est le terme qui désigne donc l’époque de domination et de destruction de la nature par l’homme. Le terme est connoté. Il suggère une critique du capitalisme et de son mode de production. Il alerte encore sur la situation climatique et environnementale.
D’autres mots à la mode: Les mots à la mode: périurbanisation. Les mots à la mode: résilience.Les mots à la mode: populisme. Les mots à la mode: décivilisation. Les mots à la mode: wokisme. Les mots à la mode: un crush. Les mots à la mode: attrition. Les mots à la mode: malaisant.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr