lescoursjulien.com
Les mots à la mode: gênance.
En 2023, le mot « gênance » a fait son entrée dans le dictionnaire. Il est effectivement de plus en plus employé pour décrire un sentiment de malaise face à une situation désagréable ou embarrassante.
Cependant, il est tout de même étrange que ce terme s’impose à l’oral alors que le mot « gêne », vieux de plusieurs siècles, signifie… exactement la même chose. Étant plus court, il insiste peut-être moins sur l’intensité du désagrément. À noter que l’Académie française met en avant l’emploi du mot correct (gêne) au lieu du néologisme (gênance). Donc, « gênance » est évidemment à éviter à l’écrit 🙂
Autres mots à la mode: Les mots à la mode: intersectionnalité.Les mots à la mode: proxy. Les mots à la mode: chiller. Les mots à la mode: empouvoirement. Les mots à la mode: anthropocène. Les mots à la mode: périurbanisation. Les mots à la mode: résilience. Les mots à la mode: populisme. Les mots à la mode: décivilisation. Les mots à la mode: wokisme. Les mots à la mode: un crush. Les mots à la mode: attrition. Les mots à la mode: malaisant.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr