Les mots à la mode: intersectionnalité.

lescoursjulien.com

Les mots à la mode: intersectionnalité.

Le mot désigne un concept sociologique et politique apparu pour la première fois en 1989 dan sun article de droit de la militante féministe et juriste Kimberlé Crenshaw. Le mot a fait son entrée dans le dictionnaire en 2022. Il est de plus en plus employé ces dernières années dans les milieux universitaires et militants plutôt de gauche.

L’intersectionnalité est la reconnaissance de l’empilement, de l’entrelacement, de la superposition de plusieurs facteurs d’oppression, de discrimination, d’inégalité. Le concept cherche à prendre les dimensions plurielles d’une domination qui peut peser sur une personne en fonction de son sexe, de sa couleur, de sa classe sociale, de son handicap, de sa pratique religieuse, de son orientations sexuelle…

Pour reprendre la démonstration de Kimberlé Crenshaw, une femme noire subit deux discriminations qui se renforcent: celle d’être une femme et celle d’être noire. Cette intersectionnalité en fait un cas différent d’une femme non noire, ou d’un homme noir. L’intersectionnalité constitue donc le croisement de différents facteurs discriminants.

Autres mots à la mode: Les mots à la mode: proxy. Les mots à la mode: chiller. Les mots à la mode: empouvoirement. Les mots à la mode: anthropocène. Les mots à la mode: périurbanisation. Les mots à la mode: résilience. Les mots à la mode: populisme. Les mots à la mode: décivilisation. Les mots à la mode: wokisme. Les mots à la mode: un crush. Les mots à la mode: attrition. Les mots à la mode: malaisant.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.