lescoursjulien.com
Les mots à la mode: décivilisation.
Ce mot est un néologisme, un nouveau mot pas encore entré dans tous les dictionnaires. Le mot en lui-même en français a fait une apparition avec le titre d’un ouvrage du penseur identitaire d’extrême-droite Renaud Camus en 2011. Il est repris par des membres du parti Les Républicains (droite) à partir du début des années 2020. Il devient connu et grand public lorsque le président Emmanuel Macron l’emploie dans un conseil des ministres en Mai 2023.
La signification du terme se comprend déjà par l’emploi du préfixe dé- qui induit l’opposition, un processus de destruction, une négation. Ainsi, la décivilisation est la baisse, la destruction de la civilisation. La civilisation peut se comprendre comme l’ensemble des traits communs d’une société, comme encore l’ensemble des connaissances acquis par une société. La civilisation c’est aussi un l’idée d’un progrès technologique, culturel et social. C’est le fait de pouvoir vivre ensemble mieux qu’auparavant avec moins de violences.
La notion de décivilisation provient des travaux du sociologue Norbert Elias sur la montée du fascisme et de la violence en Europe, plus spécifiquement en Allemagne avant la seconde guerre mondiale dans son œuvre Sur le processus de civilisation (1939). S’il n’emploie pas directement le mot de décivilisation il constate une régression de la civilisation dans l’Allemagne des années 1930.
La décivilisation correspond donc à une hausse de la violence dans la société, un relâchement par rapport à « l’auto-contrôle »( Norbert Elias), au fait de ne pas se laisser conduire par ses pulsions, au fait de faire société, de respecter les normes et les valeurs pacifiques et juridiques. La décivilisation, c’est retourner vers la loi du plus fort. L’emploi du terme traduit l’incompréhension face à la montée de la délinquance dans certaines sociétés occidentales.
Les termes « d’ensauvagement » ou de « barbarisation » peuvent être considérés comme des synonymes.
Retrouvez d’autres mots a la mode: Les mots à la mode: wokisme. Les mots à la mode: un crush. Les mots à la mode: attrition. Les mots à la mode: malaisant.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr
Ping : Les mots à la mode: chiller. - Les Cours Julien
Ping : Les mots à la mode: disruptif. - Les Cours Julien