lescoursjulien.com
Les mots à la mode: empouvoirement.
Le mot dérive de l’anglais empowerment. Il ne possède pas encore de définition officielle. Il s’emploie dans les contextes sociaux et économiques. Il signifie une montée en capacité (traduit parfois par capacitation, pas très élégant…). C’est une autonomisation d’une personne ou d’un groupe de personnes. C’est se donner les moyens de son indépendance et de réaliser sa volonté soi-même.
Le mot empouvoirement est employé ces dernières années pour désigner le fait que des gens s’organisent pour sortir eux-mêmes de la pauvreté, comme en créant du micro-crédit, des coopératives…. Il s’applique aussi de plus en plus à la nouvelle place des femmes dans divers domaines: économie, politique, culturel. Les obstacles dépassés le sont par les personnes elles-mêmes et non par une aide extérieure.
L’empouvoirment, c’est donc la prise en main de son destin, c’est le fait de se construire les compétences et les capacités à exercer sa volonté. Le mot n’est pas encore fixé, ni entièrement défini.
D’autres mots à la mode: Les mots à la mode: anthropocène.Les mots à la mode: résilience.Les mots à la mode: populisme. Les mots à la mode: décivilisation. Les mots à la mode: wokisme. Les mots à la mode: un crush. Les mots à la mode: attrition. Les mots à la mode: malaisant.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr
Ping : Les mots à la mode: disruptif. - Les Cours Julien