lescoursjulien.com
Les mots à la mode: populisme.
Depuis le débit du XX ème siècle, le mot populisme a été utilisé fréquemment pour qualifier des régimes politiques et/ou des personnalités politiques. Être populiste, c’est être du côté du peuple. Rien de scandaleux jusqu’ici, sauf que le mot populisme est employé de manière péjorative.
Effectivement, le populisme c’est une vision politique qui coupe la société en deux blocs opposés: le peuple contre les élites. Il attaque les représentants traditionnels (ministres, députés…), les élites économiques et culturels en les rendant responsables des maux de la société. Sous couvert de défendre le peuple, le populisme dirige sa colère donc vers les élites mais aussi vers l’extérieur ( les organisations internationales et la mondialisation de manière générale).
L’emploi du terme révèle donc un jugement, une opinion sur un parti, une personnalité ou un régime politique. Il suggère une forme de simplification, même de falsification de la réalité et de démagogie. Être populiste pour ceux qui emploient ce terme, c’est dire au peuple ce qu’il veut entendre et flatter ses bas instincts, son désir de solutions faciles, sa tendance pour la violence.
Le populisme peut être de gauche ou de droite. Ainsi, en France, Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon sont alternativement qualifiés de populiste. Donald Trump ou Hugo Chavez ont eux aussi été qualifiés de populiste.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr
Ping : Les mots à la mode: résilience. - Les Cours Julien
Ping : Les mots à la mode: proxy. - Les Cours Julien