Les mots à la mode: attrition.

lescoursjulien.com

Les mots à la mode: attrition.

Depuis l’année dernière, on n’entend souvent l’expression « guerre d’attrition » concernant la guerre en Ukraine. Ce mot « attrition » employé par les spécialistes militaires et repris par les journalistes .

Attrition à la base s’emploie pour désigner une blessure créée par un frottement ou une usure par frottement aussi. Le terme implique donc un acte répété sur la durée. Concernant la guerre, le terme caractérise donc une guerre d’usure, lors de laquelle « le frottement » continu de deux armées va créer une brèche dans le front.

Une guerre d’attrition donc une guerre d’usure, dont le but est de fatiguer l’adversaire, de diminuer peu à peu ses ressources en hommes, matériels ou munitions pour enfin le percer et le vaincre. C’est la situation que nous vivons en Ukraine où après une tentative première de « guerre éclair » de la Russie, les combats sont devenus longs et permanents.

Une guerre d’attrition est une guerre d’usure contrairement à une guerre éclair.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

2 commentaires sur “Les mots à la mode: attrition.”

  1. Ping : Les mots à la mode: intersectionnalité. - Les Cours Julien

  2. Ping : Les mots à la mode: sororité. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.