Les mots à la mode: malaisant.

lescoursjulien.com

Les mots à la mode: malaisant.

Depuis plusieurs années, l’adjectif « malaisant » s’entend fréquemment. Des cours de récréation des collèges et lycées, il est passé aux plateaux de télévision. Il est entré dans le dictionnaire Robert en 2019 sous cette définition simple : est malaisant ce qui crée un malaise, une gêne. Comme tout adjectif, il s’accorde au féminin et au pluriel.

Ce mot reste cependant à la lisière d’un français correct. Tout d’abord, l’adjectif issu du nom « malaise » est « malaisé », qui manque d’aise, qui manque de facilité, qui est difficile, incommode. Sa définition ne concerne donc pas une émotion ou une sensation comme « malaisant ». De plus, l’Académie française nous rappelle que plusieurs adjectifs existent déjà pour exprimer le sens de « malaisant » comme « embarrassant », « gênant ». On pourrait y ajouter « désagréable », « pénible », « incommodant », « affligeant ».

La popularité de l’adjectif « malaisant » s’explique certainement par sa sonorité évocatrice, par une baisse de l’étendue du vocabulaire et bien sûr par le fait que la langue française est toujours vivante !

Exemple: Ses propos sur les femmes sont malaisants.
On préférera par exemple : Ses propos sur les femmes sont affligeants/ gênants.

Malaisant est à éviter à l’écrit!! 

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

2 commentaires sur “Les mots à la mode: malaisant.”

  1. Ping : Les mots à la mode: résilience. - Les Cours Julien

  2. Ping : Les mots à la mode: proxy. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.