lescoursjulien.com
Les mots à la mode: caucus, primaires.
Avec le début de la campagne électorale américaine pour les élections présidentielles, nous entendons de manière récurrente les termes de caucus et de primaires. Notamment avec l’ouverture du choix du candidat des Républicains dans le petit état de l’Iowa et la victoire écrasante de Donald Trump le 16 Janvier 2024.
Tous les quatre ans, le même processus se déroule aux États-Unis. Les deux grands partis, le parti démocrate et le parti républicain, organise un processus démocratique pour désigner leur candidat. Des votes sont organisés dans chaque état possiblement jusqu’à l’été si aucun vainqueur ne se dégage.
Les primaires, auxquelles nous commençons à être habituées en France, correspondent à des votes plus ou moins ouverts pour les sympathisants des deux partis. Elles sont organisées comme un vote: des délégués qui surveillent le vote, un émargement, une urne et un dépouillement.
Les caucus, comme dans l’Iowa, sont une pratique typiquement américaine. Le jour du caucus, des débats entre représentants des candidats sont faits dans des différents types de lieux disponibles: gymnase, bibliothèque, café, même chez des particuliers. À l’issue de ces débats, les participants expriment leur opinion là encore de différentes manières: par un nom écrit sur un papier, en levant la main, même en se comptant dans chaque coin de la salle… Ce processus de démocratie directe paraît aujourd’hui un peu confus et suranné. Il subsiste néanmoins dans certaines états (d’ailleurs plus chez les Républicains que chez les démocrates).
À noter que généralement, les candidats désignés sont connus après le « Super Tuesday », cette année le 05 Mars, avec des caucus et primaires dans une quinzaine d’états.
La différence entre les caucus et les primaires tient donc au mode d’organisation et au décompte plus ou moins artisanal des suffrages 🙂
D’autres mots à la mode: Les mots à la mode: disruptif. Les mots à la mode: boomer. Les mots à la mode: sororité. Les mots à la mode: gênance. Les mots à la mode: intersectionnalité. Les mots à la mode: proxy. Les mots à la mode: chiller. Les mots à la mode: empouvoirement. …
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr