Biographie simplifiée : Balzac.

lescoursjulien.com

Biographie simplifiée: Balzac.

Jeunesse:

Né en 1799 à Tours (où l’on peut trouver sa statue dans un parc en centre-ville), Balzac est le fils de parents de la petite bourgeoisie. Il est le troisième enfant d’une famille de cinq enfants. Il est envoyé en pension à l’âge de 11 ans, où il découvre sa passion pour la littérature. Bien que son père souhaitait qu’il devienne avocat, Balzac décide de suivre sa passion pour la littérature et écrit son premier roman, Cromwell, à 21 ans. Cependant, ce livre ne connaît pas le succès escompté.

Carrière littéraire:

Malgré les débuts difficiles, Balzac ne se décourage pas et se lance dans une carrière d’écrivain. Il publie de nombreux romans et pièces de théâtre, certains sous des pseudonymes. Il connaît des hauts et des bas financiers, notamment en raison de ses dettes et de ses investissements malheureux. Il est considéré comme le père du réalisme en littérature, il décrit avec précision la société française de son époque dans ses œuvres notamment « La Comédie humaine » dans laquelle il a su donner une profondeur psychologique à ses personnages, en explorant les motivations intérieures, les désirs et les conflits internes de ses personnages.

La Comédie humaine est un ensemble de romans et de nouvelles qui dépeignent la société française du XIXe siècle. Balzac a commencé à travailler sur cette série en 1829 et il a continué à y ajouter des histoires jusqu’à sa mort en 1850. Il a rassemblé les œuvres en plusieurs séries, chacune comprenant des histoires thématiques liées à des milieux sociaux spécifiques. Il a mis en scène des milliers de personnages dans l’ensemble de la Comédie humaine, créant ainsi un univers fictionnel riche et complexe. L’ambition de Balzac était de créer une œuvre qui reflète la société française de son époque de manière exhaustive.

Il a inspiré de nombreux écrivains qui l’ont suivi, notamment Emile Zola et les auteurs de l’école naturaliste. Il a également inspiré de nombreux cinéastes et auteurs de bandes dessinées qui ont adapté ses œuvres.

Certaines œuvres marquantes de La Comédie humaine sont :

  • Le Père Goriot (1835) : roman qui décrit les relations compliquées entre un père et ses deux filles
  • Eugénie Grandet (1834) : histoire d’une jeune fille qui doit faire face à l’avarice de son père
  • La Cousine Bette (1846) : roman qui décrit les relations tendues entre plusieurs membres d’une famille bourgeoise
  • Le Lys dans la vallée (1835) : roman sentimental mettant en scène des personnages de la petite bourgeoisie.

Il a également écrit des contes fantastiques comme Séraphîta (1834) et La Grande Bretêche (1839) qui ont été très appréciés pour leur style poétique et leur atmosphère fantastique. Le fantastique est un élément récurrent dans l’œuvre de Balzac. Il utilise souvent des éléments surnaturels pour explorer les désirs et les peurs de ses personnages. L’un de ses romans les plus célèbres dans ce genre est La Peau de chagrin (1831), dans lequel le personnage principal, Raphaël, acquiert une peau magique de chamois qui réalise tous ses souhaits, mais qui le consume lentement.

Balzac a également été connu pour sa concurrence à l’état civil, c’est-à-dire sa tendance à utiliser des personnages réels dans ses œuvres, mais à les dissimuler sous des pseudonymes pour éviter les poursuites juridiques. Cela lui a permis de décrire avec précision les aspects les plus secrets de la société française de son époque, en toute impunité.

Fin de vie: 

Balzac épousa Ewelina Hanska, une veuve polonaise noble avec qui il avait beaucoup correspondu, en 1850, l’année de sa mort. Il avait toujours rêvé d’être un rentier noble, seulement il meurt dans la pauvreté en 1850 à Paris, à l’âge de 51 ans. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise, mais sa tombe est déplacée en 1891 au Panthéon, en reconnaissance de son œuvre littéraire. Il est considéré comme l’un des plus grands écrivains français de tous les temps et son œuvre continue d’être étudiée et appréciée aujourd’hui. Balzac était également un homme engagé, il défendait des idéaux de justice sociale dans ses œuvres. Il écrivait souvent de manière obsessionnelle, passant des nuits entières à écrire et laisse l’image d’un géant de la littérature française comme celle d’un génie de l’écriture.

D’autres biographies: Biographie simplifiée : Racine. Biographie simplifiée: Chrétien de Troyes. Biographie simplifiée : Jules Verne. Biographie simplifiée: Jean de La Fontaine. Biographie simplifiée: Corneille. Biographie simplifiée: Du Bellay Flaubert, biographie simplifiée.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Biographie simplifiée : Balzac.”

  1. Ping : Biographie simplifiée: Rimbaud. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.