Biographie simplifiée : Jules Verne.

lescoursjulien.com

Biographie simplifiée : Jules Verne.

Jules Verne (1828-1905).

Jeunesse.

Jules Verne naît le 8 Février 1828 à Nantes. Il est l’aîné de cinq enfants, dans une famille dont le père exerce dans le domaine juridique et la mère est issue d’une famille d’armateurs et de marins. La proximité de l’Océan, des navires influence déjà son goût pour l’aventure et le voyage. Une légende raconte qu’à onze ans, il a été rattrapé par son père avant d’embarquer sur un bateau pour les Indes… Pour plaire à son père, il fait des à études de droit. Il les termine à Paris, où il pénètre le milieu littéraire. C’est là qu’il choisit de devenir écrivain !

Carrière littéraire

Ses débuts sont difficiles. Il passe beaucoup de temps à étudier les progrès scientifiques, les cartes pour nourrir sa connaissance du monde. En 1857, il se marie avec Honorine et devient agent de change à la bourse pour subvenir aux besoins de leur couple. Il continue néanmoins à écrire le matin avant de travailler. Il voyage en Écosse et Norvège.

En 1862, sa rencontre avec l’éditeur Hetzel va tout changer. Il publie son premier roman Cinq semaines en ballon. C’est un succès. Suivront pendant une quarantaine d’années plus de soixante romans dans la série Voyages extraordinaires. Il peut être considéré comme le précurseur de la science-fiction. Il utilise les progrès technologiques de son époque pour imaginer le futur: sous-marin, fusée…dans des succès comme Voyage au centre de la terre (1864), De la Terre à la Lune (1865), Vingt milles lieues sous les mers (1870), Le Tour du monde en quatre-vingt jours (1872)…Il déménage à Amiens et mène une vie confortable.

Fin de vie.

À partir du milieu des années 1880, malgré le succès littéraire, la vie de Jules Verne devient plus compliquée. Il a des problèmes familiaux avec son fils, son neveu. Hetzel, son éditeur et ami, sa mère et son frère disparaissent. Moins optimiste, il réfléchit et s’intéresse à de nouveaux problèmes, comme l’économie, ou la politique. Il devient conseiller municipal à Amiens. Il meurt finalement d’une crise de diabète le 24 Mars 1905. Ses œuvres vont continuer jusqu’à aujourd’hui de fasciner comme le prouvent les multiples adaptations cinématographiques de ses grands succès.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Biographie simplifiée : Jules Verne.”

  1. Ping : Biographie Simplifiée podcast-audio: Jules Verne. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire