Biographie simplifiée: Jean de La Fontaine.

lescoursjulien.com

Biographie simplifiée: Jean de La Fontaine (1621-1695).

Jeunesse et premier pas littéraires.

Jean de La Fontaine naît en Champagne, à Château-Thierry en 1621 dans une famille bourgeoise, avec un père conseiller du roi et maître des Eaux et Forêts. Destiné au séminaire, il quitte les études religieuses en 1642 pour reprendre le droit. Surtout, il est plus attiré par la lecture d’Honoré d’Urfé ou de Rabelais que par la théologie. Marié contre son gré par son père en 1647, il n’aimera jamais sa femme.

Son début de vie d’adulte est marqué par l’insouciance. Il vit entre Château-Thierry et les salons parisiens, notamment à partir du moment où il récupère une charge de maître des Eaux et Forêts en 1652. En 1654, il publie un premier écrit qui passe inaperçu, L’Eunuque, une comédie en cinq actes inspiré par le poète latin Terence (II ème siècle av. J.C.).

La gloire littéraire.

En 1658, il devient un protégé du surintendant des finances, Nicolas Fouquet avec son poème « L’Adonis », et il partage la vie brillante du château de Vaux-le-Vicomte. En 1661, Fouquet est disgracié puis emprisonné par le jeune Louis XIV. La Fontaine lui reste fidèle, et s’attire l’hostilité de Colbert. Il trouve de nouveau une protection en la personne de la duchesse d’Orléans, et publie des Contes et surtout le premier recueil des Fables (Livre I à VI) en 1668. Autant les contes possèdent un style caractéristique de la préciosité, autant les fables manient en même temps une grande virtuosité et variété dans l’écriture, comme une légèreté et facilité dans la transition entre le récit et la morale. Il s’inspire de fabulistes anciens tels qu’Esope ou Phèdre, mais aussi d’Orientaux avec l’Indien Pilpay ou Le Livre des lumières , contes animaliers perses du VI ème siècle compilés et renouvelés à la fin du XV ème siècle.

Les fables dessinent la société française sous Louis XIV, la plupart du temps grâce à des métaphores animales, qui finalement comparent  les hommes à des bêtes. A noter que les fables sont dédicacées au dauphin, le fils aîné de Louis XIV, signe d’une volonté de retour en grâce à la cour de La Fontaine.

Un auteur devenant un classique.

A partir de 1673, à côté de Mme de La Sablière, il augmente son rythme d’écriture, et de nouveau fait paraître des contes et le second recueil des Fables en 1678, avec les livres de VII à XI. En 1684, il entre à l’Académie française, et prend la défense des Anciens contre les Modernes. Cette position n’est pas étonnante, car il s’inspire durant toute sa carrière des auteurs antiques.

En 1693, après la mort de Mme de La Sablière, il trouve une dernière protection avec le couple Hervart jusqu’à sa mort en 1695 chez eux. Il publie le dernier recueil des Fables avec le livre XII en 1694.

Ses fables constituent à la fois la description d’une époque, mais possèdent aussi un caractère intemporel par les conseils de sagesse, l’art de vivre prodigués.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Biographie simplifiée: Jean de La Fontaine.”

  1. Ping : Biographie audio-podcast: La Fontaine. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire