Biographie simplifiée : Racine.

lescoursjulien.com

Biographie simplifiée: Racine. 

Jeunesse:

Jean Racine est né en 1639 à La Ferté-Milon, en France. Il a grandi dans une famille de la petite bourgeoisie. Ses parents étaient Isabelle de Hauteclocque et Jacques Racine. Isabelle était la fille d’un riche propriétaire terrien et Jacques était un avocat et conseiller au Parlement de Paris. Il a été éduqué dans un collège jésuite à Paris, dans lequel il montrait déjà un talent certain pour la poésie et la littérature.

Carrière littéraire:

À l’âge de 21 ans, Racine a été admis à l’Académie française. Il a commencé à écrire des pièces de théâtre qui ont rapidement connu un grand succès. Ses pièces les plus célèbres sont « Andromaque », « Bérénice », « Britannicus » et « Phèdre ».

Racine était en concurrence directe avec Pierre Corneille, un autre grand auteur de théâtre de l’époque. Les deux ont été des membres de l’Académie française et ont tous deux écrit des pièces qui ont connu un grand succès. Cependant, leurs styles et leurs thèmes étaient très différents. Racine a tendance à écrire des pièces plus psychologiques et plus fines, tandis que Corneille a tendance à écrire des pièces plus grandioses et plus héroïques.

Jean Racine était un janséniste convaincu et cette croyance a eu une influence considérable sur son œuvre littéraire. Le jansénisme était un mouvement religieux qui a émergé en France au XVIIe siècle. Il mettait l’accent sur la grâce divine et la prédestination, enseignant que seuls les élus étaient capables d’être sauvés par Dieu. Beaucoup des pièces de Racine traitent de thèmes liés à la grâce et à la prédestination. Par exemple, dans « Phèdre », il explore les conséquences de l’amour illicite et la culpabilité des personnages qui en résultent. Il montre comment la grâce de Dieu peut être obtenue par la repentance et le sacrifice, mais il montre également comment cela peut être refusé, laissant les personnages dans un état de désespoir.

En outre, le jansénisme de Racine se reflète également dans sa représentation de la nature humaine, qui est souvent montrée comme étant faible et imparfaite, capable de tomber dans le péché. Il montre également comment les personnages peuvent être pris dans un conflit intérieur entre leur raison et leurs passions, souvent menant à des conséquences tragiques.

Fin de l’auteur:

Racine est mort en 1699 à Paris, à l’âge de 60 ans. Il a été enterré au cimetière Saint-Étienne-du-Mont. Sa mort a été marquée par des funérailles grandioses et il est considéré comme l’un des plus grands auteurs de théâtre français de tous les temps. Il a laissé un héritage littéraire important qui continue d’inspirer les générations suivantes. Ses pièces sont encore jouées dans les théâtres à travers le monde aujourd’hui, et sont considérées comme des chefs-d’œuvre de la littérature française classique.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Biographie simplifiée : Racine.”

  1. Ping : Biographie simplifiée : Balzac. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.