Biographie : Olympe de Gouges.

lescoursjulien.com

Biographie : Olympe de Gouges.

Jeunesse.

Olympe de Gouges, née Marie Gouze en 1748 à Montauban, était une figure importante du mouvement féministe et politique français pendant la Révolution française. Olympe de Gouges est née dans une famille bourgeoise. Elle a reçu une éducation libérale pour l’époque, qui l’a influencée dans son engagement en faveur de l’égalité des droits. Elle s’est mariée jeune à dix-sept ans en 1765 à Louis Aubry, qui a une trentaine d’années de plus qu’elle et qu’elle n’aime pas. Elle fuit le domicile conjugal vers Paris aux débuts des années 1770. C’est alors qu’elle choisit de changer son nom pour Olympe de Gouges et affirmer son indépendance, sa personnalité.

Vie parisienne et carrière littéraire.

À Paris, Olympe de Gouges, devenue veuve, vit librement. Elle fréquent les salons de l’époque. Elle souhaite compléter son instruction trop lacunaire et acquérir le savoir, al connaissance. Sa soif de liberté est aussi sentimentale, ce qui lui donne la réputation d’une courtisane. Elle trouve des protecteurs qui lui permettent de s’engager dans la carrière littéraire avec le théâtre. Sa première pièce « Zamore et Mirza » (1782) a été une critique acerbe de l’esclavage et a suscité un débat important à l’époque. Elle fut représentée pour la première fois en 1789, sous le titre De l’esclavage des Noirs. La pièce ne put résister à la pression des esclavagiste, des anti-abolitionniste.

La critique de l’esclavage et de la colonisation marque la pensée d’Olympe de Gouges. Elle écrit une deuxième pièce en 1790 Le Marché des Noirs, mais elle n’est pas jouée. Son combat pour les droits des esclaves et des mulâtres nous montre qu’elle ne cherche pas qu’une égalité entre les hommes et les femmes, mais une égalité universelle.

Une femme révolutionnaire :

Dès le début de la révolution, Olympe de Gouges s’empare des questions sociales. Elle continue sa production théâtrale et interpelle notamment sur les droits des femmes avec ses pièces Le Couvent ou les vœux forcés et La Nécessité du divorce en 1790 (divorce qui est voté par l’Assemblée en 1792).

En 1791, elle publie la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne,  qui appelle à l’égalité des droits pour les femmes, à ce qu’elles aient les mêmes droits civils et politiques que les hommes, à ce qu’elles aient les mêmes droits naturels de liberté. Cette déclaration a été une réponse à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen adoptée en 1789, qui ne reconnaissait pas les droits des femmes. Elle prône aussi la fin du mariage religieux pour un contrat civil entre concubins ou la création de maternité. Elle porte donc la voix des femmes dans le débat public.

Ses prises de position politique la rendent suspecte auprès du gouvernement de Robespierre. Elle est proche des Girondins, favorable à une monarchie constitutionnelle et critique à l’égard du Comité de Salut public. En Juillet1793, elle est arrêtée et accusée de s’opposer à la Révolution. Elle est exécutée par la guillotine quelques jours après les Girondins le 03 Novembre 1793.

Après des années d’oubli, la figure d’Olympe de Gouges est redevenue célèbre. Par ses engagements politiques, contre l’esclavage et dans la Révolution, elle incarne un modèle de femme déterminée, engagée, active et militante. Cependant, c’est certainement ses combats féministes qui lui valent sa postérité. Elle est une des premiers en France à avoir affirmé l’égalité entre les hommes et les femmes et elle est la première féministe à avoir écrit solennellement cette égalité dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Liens vers d’Autres biographies: Biographie simplifiée: Guillaume Apollinaire. Biographie simplifiée : Voltaire. Biographie simplifiée: Rimbaud. Biographie simplifiée : Balzac. Biographie simplifiée : Racine. Biographie simplifiée: Chrétien de Troyes. Biographie simplifiée : Jules Verne. Biographie simplifiée : Madame de La Fayette

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.