Signification d’expression de la langue française: avoir voix au chapitre.

lescoursjulien.com

Signification d’expressions de la langue française: avoir voix au chapitre.

L’expression daterait du XVI ème siècle. Elle se retrouve aujourd’hui parfois sous une forme déformée « avoir droit au chapitre ».

Le chapitre est depuis le IX ème siècle une assemblée de chanoines et de prêtres rassemblée et consultée par l’évêque pour prendre des décisions. Chaque participant pouvait s’exprimer et influer sur les sujets débattus. Ainsi, « avoir voix au chapitre », c’est pouvoir se prononcer, s’exprimer, donner son avis, son opinion sur des problèmes concernant la communauté religieuse.

Par extension, l’expression « avoir voix au chapitre » signifie aujourd’hui pouvoir peser sur une décision, pouvoir s’exprimer sur un sujet, être une personne dont la voix compte et est entendue sur une question.

Exemple: Tu n’es pas un adulte, tu n’as pas voix au chapitre dans la discussion familiale. (Tu n’as pas à t’exprimer…)

De nombreuses autres expressions à retrouver comme par exemple: Signification d’expressions de la langue française: se monter le bourrichon. Signification d’expressions de la langue française: défendre son pré carré. Signification d’expressions de la langue française: parler à la cantonade. Signification d’expressions de la langue française: être en goguette.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.