Résumé Perceval ou le conte du Graal chapitres 1, 2, 3.

lescoursjulien@yahoo.fr

Perceval, chapitres 1,2,3 résumé.

Les chapitres 1, 2 et 3 constituent l’incipit. On retrouve évidemment la situation initiale, l’élément perturbateur et dans le chapitre 3, la première péripétie.

L’époque: elle ne varie pas dans le récit. Nous sommes au Moyen-Âge (476-1492). Le conte est écrit aux alentours de 1190 (fin XII ème siècle). La chevalerie, au centre de l’histoire, se déploie entre le IX ème siècle et le XV ème siècle. Ici, l’action se déroule certainement vers le IX ème siècle, temps de la légende d’Arthur.

Chapitre I:

Les personnage: Perceval, dont on ne connaît pas l’identité (on la devine), un chevalier avec des compagnons.

Cadre spatio-temporel : début de journée, dans une forêt.

Actions/descriptions:Perceval est parti chasser. Il rencontre plusieurs chevaliers qui poursuivent un autre groupe de chevaliers. Un chevalier lui pose des questions, et Perceval en fait de même sur son équipement notamment.

Résumé: Le premier chapitre introduit le héros, Perceval. C’est un jeune homme naïf, un peu sot. Il est très impressionné par les chevaliers qu’il rencontre par hasard. Alors, qu’il est censé répondre aux question du chevalier de tête, il en pose de nombreuses sur l’équipement (bouclier, lance, heaume, haubert). La plupart de ses questions nous montrent sa bêtise et son ignorance. On lui apprend qu’il faut se rendre à la cour du roi Arthur pour devenir chevalier (situation initiale et élément perturbateur).

Chapitre II:

Les personnages: Perceval et sa mère.

Cadre spatio-temporel : plus tard dans la journée, dans le manoir familial.

Actions/descriptions: dialogue entre Perceval et sa mère. Il lui annonce qu’il veut devenir chevalier. Elle lui conte les blessés et morts dans la famille qui ont été chevaliers pour le décourager. Il s’obstine. Elle lui prodigue alors des conseils: être courtois, demander le nom de ses compagnons, et être un bon chrétien. Il part sans se retourner vers le château d’Arthur. Elle s’évanouit. 

Résumé: La décision de Perceval est prise. Il rentre au manoir en informer sa mère. Celle-ci inquiète essaie de le retenir et lui conte les mésaventures des hommes de sa famille qui  ont été chevaliers. Malheureusement, il s’obstine. Elle lui prodigue alors des conseils pour être un bon chevalier: la courtoisie avec les Dames, savoir avec qui il voyage, et être un bon chrétien. Perceval l’écoute à peine. Il part, équipé par sa mère pauvrement, vers le château du roi Arthur. De désespoir, elle s’évanouit. 

Chapitre III:

Les personnages: Perceval, la jeune fille à la tente, l’Orgueilleux.

Cadre spatio-temporel : la route vers le château d’Arthur, une prairie, la tente. Le lendemain matin de son départ du manoir.

Actions/descriptions: voyage de Perceval vers le château d’Arthur. Il s’arrête dans une prairie quand il voit une tente, rentre dedans et y trouve une jeune femme. Il la salue, l’embrasse, lui prend son anneau, et mange des provisions, puis reprend son chemin en la laissant en larmes. Son compagnon, le chevalier, l’Orgueilleux rentre ensuite. Il l’interroge et jure de trancher la tête de Perceval et de la punir en attendant. 

Résumé: Perceval dans son périple vers le château d’Arthur voit une tente dans une prairie. Il s’arrête, rentre à l’intérieur et croyant respecter les conseils de sa mère embrasse la jeune fille qui s’y trouve, lui prend son anneau d’or, et mange les provisions. Il part en la laissant en larmes, choquée et apeurée du prochain retour de son compagnon, l’Orgueilleux. Ce dernier rentre ,et après un interrogatoire, jure de se venger de Perceval et de punir jusque là sa compagne.

Pour le résumé du chapitre 4, cliquez ici: Résumé Perceval ou le conte du Graal: chapitre 4, à la cour d’Arthur.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Résumé Perceval ou le conte du Graal chapitres 1, 2, 3.”

  1. Ping : Résumé Perceval ou le conte du Graal: chapitre 4, à la cour d’Arthur. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire