Résumé Perceval ou le conte du Graal: chapitre 4, à la cour d’Arthur.

lescoursjulien.com

Résumé Perceval ou le conte du Graal: chapitre 4.

L’époque: elle ne varie pas dans le récit. Nous sommes au Moyen-Âge (476-1492). Le conte est écrit aux alentours de 1190 (fin XII ème siècle). La chevalerie, au centre de l’histoire, se déploie entre le IX ème siècle et le XV ème siècle. Ici, l’action se déroule certainement vers le IX ème siècle, temps de la légende d’Arthur.

Les personnages: à la cour du roi Arthur, nous trouvons de nombreux personnages: Perceval, Arthur, Keu, Yonet, la jeune fille qui rit, le chevalier Vermeil.

Cadré spatio-temporel: suite de la journée après la rencontre avec la jeune fille de la tente. Le château d’Arthur à Carduel.

Actions/ descriptions: Perceval demande son chemin à un charbonnier. Il rencontre le chevalier Vermeil sans le connaître. Il pénètre dans la grande salle du château à cheval, et s’informe auprès d’Yonet un écuyer. Le roi est dans ses pensées. Il rumine l’insolence du chevalier Vermeil. Perceval refuse lui demande de le faire chevalier, mais il refuse de descendre de cheval. Keu lui dit d’aller combattre le chevalier Vermeil pour lui prendre ses armes. Il salue une jeune femme qui lui réplique en riant. Keu la frappe violemment. Perceval sort trouver le chevalier Vermeil. Il le combat, le tue, et s’empare de son équipement qu’il met grâce à l’aide d’Yonet. Ce dernier revient à la cour d’Arthur conter l’exploit de Perceval, et avertit Keu qu’il a l’intention de revenir venger la femme qui rit. Arthur regrette le départ d’un chevalier prometteur.

Résumé : ce chapitre voit Perceval à la cour du roi Arthur pour une première fois. Il cherche à devenir chevalier, et surtout à ce qu’on lui donne un équipement. Cependant, il est face à un roi triste, perdu dans ses pensées , et surtout, comme avec la jeune fille de la tente, il ne sait pas bien se conduire. Il ne descend pas de son cheval, ce qui est un manque de respect devant le roi, et ne salue personne. Keu le provoque en frappant la fille qui rit et en l’envoyant combattre le chevalier Vermeil. Perceval, sans réfléchir, répond à ces provocations. Il retrouve le chevalier Vermeil à proximité du château et le tue. Il revêt son équipement. Il montre ainsi pour une première fois dans le récit sa vaillance et sa force au combat. Enfin, il promet de revenir venger la femme qui rit. Arthur regrette son départ, car il pense que pour intrépide qu’est Perceval, il n’est pas encore chevalier, il n’est pas encore assez formé pour ne pas succomber à un prochain duel.

Pour les chapitres 1,2,3, cliquez sur ce lien: Résumé Perceval ou le conte du Graal chapitres 1, 2, 3.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien.com

 

1 commentaire sur “Résumé Perceval ou le conte du Graal: chapitre 4, à la cour d’Arthur.”

  1. Ping : Résumé Perceval ou le conte du Graal chapitres 1, 2, 3. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire