Qu’est-ce-que la vraisemblance?

lescoursjulien.com

Qu’est-ce-que la vraisemblance?

La vraisemblance fait partie des règles du classicisme. Elle s’applique dans toute la littérature classique, mais plus précisément dans le théâtre. La vraisemblance n’est pas la vérité, elle ne mène pas à un « documentaire ». C’est l’illusion, ou l’impression de vérité créée par l’auteur. Il faut que les actions ne paraissent invraisemblables, irréelles , impossibles.

Comme toujours à cette époque, cette règle est inspirée par Aristote et son ouvrage La Poétique qui critique l’irrationnel dans les récits. Boileau s’en fait le chantre dans L’Art poétique (1674): « Jamais au spectateur n’offrez rien d’incroyable / Le vrai peut quelquefois n’être pas vraisemblable/…L’esprit n’est point ému de ce qu’il ne croit pas ». Ainsi, l’organisateur du classicisme nous explique bien que la vraisemblance n’est pas la vérité, mais l’art de faire paraître vrai…

Cette aspiration à la vraisemblance fut au centre de la querelle du Cid (1637). Le mariage final de Chimène et de Rodrigue fut jugé invraisemblable, notamment par Scudéry, alors que Rodrigue avait tué en duel le père de Chimène. La vraisemblance vole en éclat avec le théâtre romantique du XIX ème siècle (Hernani d’Hugo en 1830, nouvelle querelle d’ailleurs..).

Cette exigence de vraisemblance paraît toutefois reprise par les auteurs réalistes ou naturalistes du XIX ème siècle (Balzac ou Zola), surtout dans le roman. Cependant, la fiction du roman semble acceptée par tous, et s’il doit se rapprocher de la vérité, il reste une œuvre imaginaire, proche de la réalité, mais tout de même inventée. L’idée n’est plus vraiment la vraisemblance, « le faire-vrai », mais l’approche de la réalité des situations décrites. Nous pourrions employer l’expression d’une œuvre de l’auteur surréaliste Aragon Le Mentir-vrai (1980), voilà peut-être une jolie et simple définition de la vraisemblance…

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

 

Laisser un commentaire