Procédé littéraire: point de vue/focalisation.

lescoursjulien.com

Procédé littéraire: point de vue/focalisation.

Point de vue/focalisation : déjà les deux expressions sont synonymes. Angle de vue adopté par le narrateur (celui qui raconte, donc pas tout le temps l’auteur!) pour relater des événements ou décrire des situations, des personnages. Il existe trois types de point de vue/focalisation:

externe: seul l’aspect extérieur, ce qui est apparent, est rapporté. On ne connaît pas les pensées, les jugements, les sentiments profonds des personnages. C’est le point de vue d’une caméra qui filme. Cette focalisation paraît donc neutre, objective, sans opinion.

interne: l’action est vue à travers le regard, le jugement d’un personnage. On est dans la tête d’un personnage. La caméra se trouverait à la place des yeux, avec la voix du personnage qui nous indiquerait ses sentiments, ses pensées. Cette focalisation entraîne donc un point de vue plus subjectif, qui dépend du caractère et de l’humeur du personnage.

omniscient (ou focalisation zéro): point de vue qui donne accès à toutes les informations (omniscient:qui sait tout). Le narrateur connaît tout: émotions, passé, futur parfois, ce qui se passe ailleurs…sur les personnages et les situations. On peut rapprocher ce point de vue au cinéma d’une voix off qui donnerait des informations non visibles à l’écran au spectateur.

Les points de vue/focalisations sont surtout (pas uniquement) utiles dans l’analyse de romans.

lescoursjulien.com

Pages Facebook:les cours Julien, ou bac de français.

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire