L et J, Une histoire sentimentale (15): Épitaphe amoureuse, Une conversation téléphonique, épisode 15❤️

lescoursjulien.com                    Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

L et J, Une histoire sentimentale(15):Épitaphe amoureuse, une conversation téléphonique et un vidéo-club, épisode 15❤

Une conversation téléphonique m’a englouti dans un temps biblique, où les vidéo-clubs existaient encore. Et tout d’un coup, des images surgissaient. Je ne m’étais pas souvenu de ce temps depuis des années. Me revient les sensations de ces soirées partagées où nous sortions tous les deux dans la nuit pour aller chercher un film.

C’était à Colombes. Pas loin d’une église à moitié détruite, sur un grand boulevard. À des heures bien tardives parfois, nous remontions vers un vidéo-futur, magasin commun à l’époque, disparu aujourd’hui. Nous nous posions devant l’écran d’un distributeur de DVD. Et nous voilà à faire défiler les titres disponibles pour choisir. Cela pouvait durer longtemps: écarter les films déjà vus, trouver le bon compromis et dénicher une pépite.

Peu de gens à cette heure dans la rue, généralement juste nous deux. L’impression que le moment nous appartient entièrement. Il était très banal pourtant. Avec le recul, et à l’époque, des soirées sympas. Le vidéo-club fut un compagnon pour nous deux que j’avais oublié. Un de ces amis, je pourrais presque dire le mien aussi, voulait d’ailleurs en ouvrir un.

J’en parlais ce soir avec quelqu’un qu’elle connaissait très bien, mon cousin. Il faisait partie de notre société. De la mienne, évidemment toujours. Nous avons pris plaisir lui et moi à nous rappeler cette époque. J’aurais aimé qu’elle soit là dans la conversation pour partager avec elle.

Je suis sûr qu’elle aurait été heureuse et émue qu’on en parle tous les deux. À la réflexion, nous ne parlions plus de notre passé. Il est dommage que j’y repense fortuitement en son absence maintenant permanente. Nous avions certainement encore autre chose à partager que des non-dits et de la gêne. Nous avions certainement autre chose à partager que de la tromperie et de l’incompréhension. Nous avions certainement autre chose à partager que de la fuite et des questions. Nous avions tout un joli et mignon passé qui pouvait nous permettre de sauter un présent un peu désabusé pour un futur plus animé.

La borne du vidéo futur est en tous cas un lieu qui nous appartient, à nous seuls. Quinze ou seize ans après, un écran bleu blafard au milieu d’un boulevard de banlieue a le goût d’une madeleine de Proust. Quelle étrange histoire… À cet instant, où je termine d’écrire, me le remémorer en sa compagnie me manque beaucoup plus que faire l’amour avec elle. Et ce qui me manque est évidemment la femme avec qui j’eusse pu partager cette conversation.

(À suivre…)

Les deux épisodes précédents : L et J, Une histoire sentimentale (14): Épitaphe amoureuse, La photographie, épisode 14❤️ L et J, Une histoire sentimentale (13): Épitaphe amoureuse, La sincérité et l’amour, épisode 13?

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “L et J, Une histoire sentimentale (15): Épitaphe amoureuse, Une conversation téléphonique, épisode 15❤️”

  1. Ping : Liens podcasts LetJ, Épitaphe amoureuse(15), Une conversation téléphonique, épisode 15❤️ - Les Cours Julien

Laisser un commentaire