L et J Dis-moi, pourquoi ne sommes-nous plus ensemble?(2): De la psychologie♥️

lescoursjulien.com

L et J Dis-moi, pourquoi ne sommes-nous plus ensemble?(2): De la psychologie♥️

L’ascenseur reprit sa course folle, mais de manière horizontale. Je m’approchai dangereusement d’une petite nébuleuse. À mon grand étonnement, les poussières interstellaires ne brisaient pas les vitres de mon habitacle.
Je me rapprochais du cœur de l’astre. Les couleurs variaient et changeaient. L’étrangeté et la beauté du spectacle s’ouvrit sur un gigantesque dôme transparent. À l’intérieur, des tubulures ,ressemblant au réseau de notre cerveau, abritaient des pièces, des salles toutes semblables qui s’alignaient les unes derrière les autres. Elles comprenaient une table basse, deux fauteuils, avec deux personnes qui se parlaient face en face dans une ambiance lumineuse tamisée. Une tenait un calepin noir et notait, pendant que l’autre s’exprimait et sur son siège se contorsionnait, comme si chacun de ses propos était important. Son vis-à-vis hochait la tête parfois avec un air intéressé.
L’ascenseur s’arrima à un sas. Je pénétrai dans le dôme par un couloir spacieux, dans lequel j’entendais une musique apaisante. Une nouvelle fois, j’étais peu préparé à ce qui pouvait m’arriver. J’accélérai le pas, et j’entrai dans une vaste salle avec un comptoir en bois très imposant, où trônait sur le mur du fond un immense portrait de Freud. Une femme apprêtée se tenait debout derrière ce large guichet:

« – Bonjour, bienvenue au centre de psychologie galactique, que puis-je faire pour vous? m’accueilla-t-elle avec un sourire.
– Je ne sais pas. Je suis arrivé ici, et c’est tout…répondis-je avec peu de conviction.
– Ah, je vois. Vous devez être le dormeur d’amour. Attendez, vous avez un rendez-    vous. »

Décidément tout le monde me connaissait dans cet étrange univers, et tout le monde m’attendait! Elle pianota sur ce qui devait être un clavier d’ordinateur afin de retrouver mon rendez-vous.

« – Ah, voilà ! Vous êtes attendu par le docteur Lacanjung.
– D’accord, où dois-je me rendre? Je viens ici pour la première fois…marmonnai-je en    me disant intérieurement que je me perdrai rapidement dans ce labyrinthe.
– C’est très simple, c’est la première porte sur votre gauche. Le docteur LacanJung ne reçoit que les cas très spécifiques. Il préside tout le département psychologique, dit-elle avec fierté.
-Merci. »

Et je me dirigeai sur la gauche du hall. Une petite porte avec l’inscription « Docteur Lacanjung » gravée sur une plaque de laiton m’indiqua que j’étais bien au bon endroit. Je toquai par automatisme.

«  – Entrez, entendis-je porté par une voix affable. »

L’intérieur de la pièce ressemblait à ce que j’avais observé de plus haut: un bureau, deux fauteuils de part et d’autre d’une table basse avec dessus deux verres et une carafe d’eau, un tapis moelleux aux couleurs chaleureuses sur le sol, et toujours cette lumière tamisée. L’homme, la cinquantaine rassurante, en costume, petites lunettes rondes sur le nez, m’attendait assis sur son fauteuil. D’un geste avenant, il m’invita à m’asseoir. Faute de connaître les codes d’un cabinet de psy, je me laissai guider.

« – Bonjour Monsieur le dormeur d’amour, me dit-il le plus naturellement du monde.
– Bonjour docteur Lacanjung, arrivai-je à articuler la mâchoire serrée. Être dans cette position ne me plaisait guère. Je n’étais jamais allé voir un psy, car j’étais méfiant.
– Ah, je distingue de la défiance… Vous êtes sur la réserve. C’est donc votre première fois, asséna-t-il avec satisfaction.
– Oui, docteur, mais cela ne me paraît pas compliqué à voir, déclarai-je comme pour bien montrer que je n’étais pas dupe.
– Ce n’est rien, ce n’est rien…, marmonna-t-il en notant quelque chose sur son calepin. Pourquoi êtes-vous venu me voir?
– Je n’en sais rien… répondis-je de manière désarmante.
– Ah, ah, alors avez-vous une question?
– Peut-être…Dites-moi, pourquoi ne sommes-nous plus ensemble? demandai-je en aillant du mal à cacher mon espoir. Après tout, un docteur en psychologie devait pourvoir fournir autant de réponse qu’un tenancier de bar.
– Vous êtes bien le dormeur d’amour. N’avez-vous pas de réponses? me rétorqua-t-il.
– Votre rôle n’est-il pas d’en apporter?
– Je comprends que vous ne saisissez pas comment fonctionne la psychologie, declara-t-il avec un ton professoral. Les réponses sont en vous, je ne suis là que pour les faire jaillir, que pour vous en faire prendre conscience, pour user d’un vocabulaire qui vous serait plus familier, je suis un alchimiste de l’inconscient que je transforme en…conscient, dit-il avec emphase.
– Un psychologue est donc comme un poète, qui dévoile ce qui est caché pour le rendre apparent?
– C’est exactement cela, affirma-t-il.
– Sauf que le poète recherche la beauté, quand vous, vous recherchez le rationnel dans l’irrationnel, la logique dans l’émotionnel, assénai-je.
– Rationnel et irrationnel, raison et émotion sont les deux faces de la réalité humaine, mais je ne prétends pas en effet rechercher la beauté. Vous aimez débattre et avoir raison, dit-il tout en notant cela sur son calepin. Mais, revenons à votre question, d’après vous, pourquoi n’êtes-vous plus ensemble?
– Parce que j’ai trop bu, murmurai-je….
– C’est un premier élément, mais d’après vous pourquoi? m’interrogea-t-il avec des yeux qui se firent plus perçants.
– Oh, ça je le sais: par habitude depuis tout jeune, pour passer le temps, et surtout pour éviter de regarder la réalité, m’en échapper…
– Alors, vous le savez? m’interrompa-t-il très surpris.
– Ben oui…. Et j’ai remplacé la bière par l’écriture.
-Et vous en avez parlé avec elle?
– Ben non….
– Vous auriez certainement dû plus vous confier je pense… Votre orgueil vous en a empêché. Autre chose d’après vous? m’interrogea-t-il une nouvelle fois tout en notant.
– Ensuite, le désir s’est tari entre nous….
– L’inconscient et la sexualité ! Nous y sommes! déclama-t-il. Avez-vous des problèmes à ce niveau là ? Êtes-vous confiant ? Et ses yeux pétillèrent.
– Ben oui. Tout s’est bien passé avec d’autres femmes depuis que je ne suis plus avec elle….
– Ah bon, ah bon…marmonna-t-il visiblement déçu. Alors, pourquoi vos relations charnelles ont-elles baissé en intensité?
– Tout d’abord, la longévité de notre couple l’explique. Surtout, mes états d’ébriété l’ont dégoûté, et mon manque d’organisation l’a éloignée. Les deux mis ensemble ne la rassuraient plus, et pour ne plus y penser, elle est allée voir ailleurs.
– Vous avez tout de même quelques réponses… dit-il en réfléchissant, tout en continuant à noter sur son calepin.
– Oui, en convoquant mon bon sens.
– Ou peut-être grâce à votre démarche d’aujourd’hui ? questionna-t-il satisfait.
– Non, j’y avais déjà pensé. Bon je vais vous quitter, affirmai-je calmement.
– Il nous reste du chemin à faire. Quand fixons-nous le prochain rendez-vous? Me demanda-t-il déjà son agenda en main.
– Je ne reviendrai pas. J’ai une nouvelle réponse. J’aurais dû lui parler, et pour ça j’aurais dû être mieux organisé non dans ma tête, mais dans ma vie. »

Et je me levai. Le docteur Lacanjung me regardait partir un peu effaré que je n’ai pas pris un autre rendez-vous. Mais il n’avait plus rien à me donner. Je revins vers mon ascenseur intersidéral, quand j’entendis une voix familière :

« – Oui, tu aurais dû me parler et être mieux organisé.
– Je suis d’accord, mais toi tu n’aurais pas dû autant me tromper, rétorquait-je.
– J’ai aussi fait des erreurs que je regrette mon chéri… »

Et sa voix s’évanouit. Les portes de l’ascenseur se fermèrent, et je repris ma pérégrination dans l’espace. En-dessous de moi, je vis le centre psychologique galactique en forme de cerveau en ébullition: des gens couraient, les docteurs se levaient, balançaient leurs carnets. Tout cela était-il de mon fait? (À suivre…)

Précédent épisode: Liens podcasts L et J Dis-moi, pourquoi ne sommes-nous plus ensemble? (Ep1): un bar galactique♥️ Ou à lire ♥️ Dis- mois, Pourquoi ne sommes-nous plus ensemble? (1)

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

5 commentaires sur “L et J Dis-moi, pourquoi ne sommes-nous plus ensemble?(2): De la psychologie♥️”

  1. Ping : Liens podcasts L et J Histoire d’amour: Dis-moi pourquoi ne sommes-nous plus ensemble?(Ep2) De la psychologie♥️ - Les Cours Julien

  2. Ping : L et J Dis-moi, pourquoi ne sommes-nous plus ensemble?(3): Une petite Catalane♥️ - Les Cours Julien

  3. Ping : L et J Histoire d’amour(Ep8) Dis-moi pourquoi ne sommes-nous plus ensemble?: Destination résignation?♥️ - Les Cours Julien

  4. Ping : Dis-moi, pourquoi ne sommes-nous plus ensemble?(1): Un bar galactique.♥️ - Les Cours Julien

  5. Ping : L et J Dis-moi, pourquoi ne sommes-nous plus ensemble?(3): Une petite catalane♥️ - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.