Un mot, un poème: cageot, « Le cageot », Ponge.

lescoursjulien.com

Un mot, un poème : cageot.

Un cageot est une petite caisse, une petite boîte ouverte en bois dans laquelle on range des marchandises. Avec d’autres objets du quotidien, Ponge en fait une description personnelle dans un poème en prose, dans son recueil Le Parti pris des choses, 1942.

Le Cageot

   À mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.
   Agencé de façon qu’au terme de son usage il puisse être brisé sans effort,il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu’il enferme.
   À tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l’éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d’être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques, — sur le sort duquel il convient toutefois de ne s’appesantir longuement.

Le Parti pris des choses, Ponge, 1942.

Ainsi, la définition que Ponge donne du cageot se concentre sur sa fonction (le transport), son existence éphémère (« il ne sert pas deux fois »), et enfin sur son lieu de résidence (Les Halles) et sa couleur (blanc).

Ponge va évidemment plus loin qu’une définition traditionnelle. Il personnifie le cageot qui est « des plus sympathiques », qui reste humble (« il luit de l’éclat sans vanité du bois blanc »), et subit sa situation avec surprise, « légèrement ahuri ».

Il insiste enfin à plusieurs reprises sur la désinvolture avec laquelle les hommes traitent les cageots: « puisse être brisé sans effort », « sert pas deux fois », « jeté sans retour », « de ne pas s’appesantir longuement ».

Si la tonalité du poème n’était pas aussi légère, presque comique, si le sujet de cette définition n’était pas un cageot, l’impression créée serait vraiment tragique.

Dans ce recueil, beaucoup d’objets prosaïques, d’objets du quotidien sont définis, décrits, à travers des poèmes en prose. Ce recueil constitue une expression importante de la poésie surréaliste.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: les cours Julien, ou bac de français.

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire