Signification d’expressions françaises : en faire tout un pataquès.

lescoursjulien.com

Signification d’expressions de la langue française : en faire tout un pataquès.

Cette expressions provient du XVIII ème siècle. Elle naît d’une petite histoire dans laquelle un galant au théâtre se trouvant à côté de deux femmes ,qui discutent, se rend compte des fautes de liaisons qu’elles commettent à l’oral. Il les interpelle et afin de se moquer d’elle formule dans son propos « je ne sais pas-t-à-qu’est-ce ». (Je ne sais pas à qui est-ce).

Au XIXeme siècle, l’expression entre dans le langage commun pour désigner une faute de liaison à l’oral: entre quatre-z-yeux (pour la plus employée). Ainsi, au départ faire un pataquès correspond à une faute de liaison.

Cependant, aujourd’hui, l’expression a pris un sens différent. Elle se moque de la signification initiale. En faire tout un pataquès signifie parler beaucoup d’une chose insignifiante, en faire une histoire, faire beaucoup de bruit pour pas grand chose. En effet, une bénigne faute de liaison à l’oral n’est pas vraiment un problème. (À part dans la préciosité article ci-contre: https://lescoursjulien.com/mouvement-litteraire-plutot-mode-du-grand-siecle-la-preciosite-abonnez-vous-sur-twitter-lescoursjulien-ou-sur-le-site-lescoursjulien-com).

J’avis juste oublié le dessert. Elle en fait tout un pataquès.

lescoursjulien.com

Page Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire