Signification d’expressions de la langue française : une vie de chien.

lescoursjulien.com

Signification d’expresssions de la langue française : une vie de chien.

Ici, il n’est malheureusement pas l’occasion de gambader librement, la langue pendante et de faire de longues siestes dans un panier bien rembourré. Le complément prépositionnel « de chien » depuis le XVII ème siècle marque l’aversion, le mépris, et tire cette connotation des multiples chiens errants.

Au débit du XX ème siècle, l’expression une vie de chien devient populaire. Elle est notamment à l’affiche du film de Chaplin en 1918 « à dog’s Life » qui voit un mendiant et son petit chien blanc survivre dans la rue avant une fin plus heureuse. Ainsi, mener, avoir une vie de chien, c’est avoir une vie dure, difficile, misérable, douloureuse. C’est avoir l’impression de ne plus être considéré comme un être humain, mais comme un chien…

Je me lève tôt, je travaille, je rentre tard, ma femme est désagréable, et je dois tout faire à la maison. Je mène vraiment une vie de chien.

 

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Signification d’expressions de la langue française : une vie de chien.”

  1. Ping : Les expressions à écouter : avoir/mener une vie de chien. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.