Signification d’expressions de la langue française : « tenir la chandelle ».

lescoursjulien.com

Signification d’expressions de la langue française: « tenir la chandelle »

Cette expression date d’avant l’électricité. Jadis, lorsqu’un maître ou une maîtresse avait besoin de lumière dans la chambre à coucher, il/elle pouvait se déplacer pour allumer des chandeliers ou bougies. Mais aussi, appeler au moyen d’une clochette par exemple, un valet ou une servante qui venait avec une chandelle à la main.

Cette situation pouvait mener le serviteur à assister à des ébats, aux relations charnelles de ses maîtres. Il devait tourner le dos, bien évidemment, pour laisser une intimité toute relative.

Ainsi, tenir la chandelle désigne cette situation cocasse, et désagréable pour le valet ou la servante, qui devait éclairer une relation érotique tout en paraissant ne pas la remarquer.

Tenir la chandelle de nos jours s’emploie dans la situation où un couple amoureux, des premiers instants, se rencontrent ou batifolent en compagnie d’une troisième personne qui ne sait pas trop où se mettre, qui aimerait être ailleurs.

Mon ami Quentin avait donné rendez-vous à Adèle au cinéma. N’étant pas très sûr de lui, il m’a demandé de l’accompagner. Ils se sont embrassés durant toute la séance. J’ai tenu la chandelle pendant deux heures.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire