Signification d’expressions de la langue française : qui va à la chasse perd sa place.

lescoursjulien.com

Signification d’expressions de la langue française : qui va à la chasse perd sa place.

Cette expression rentrée depuis bien longtemps dans la langue commune tire son origine de la Bible. Dans le premier livre de l’Ancien Testament, dans la Genèse (Chapitre 27, versets 1 à 40), nous est contée l’histoire d’Isaac et des ses deux fils Esaü et Jacob.

Sentant la fin approchée, déjà aveugle, il convoque son fils aîné Esaü pour lui demander de chasser du gibier et de lui cuisiner un plat savoureux, afin qu’il puisse une dernière fois se régaler. En échange, il lui promet sa bénédiction, donc son héritage. Ésaü obéit à la demande paternelle et part à la chasse.

La femme d’Isaac, Rebecca avait entendu la conversation. Elle s’empresse de mettre au point un stratagème pour son fils préféré, le second, Jacob. Elle cuisine elle-même un plat et le fait présenter par Jacob à son père, afin que ce dernier lui donne sa bénédiction à la place de la donner à Esaü. Et c’est ce qui se produit. Quand Ésaü rentre, et se présente devant son père, ils comprennent qu’ils ont été dupés par Jacob. Mais, Isaac ne peut retirer sa bénédiction, et Esaü s’est donc fait voler l’héritage, s’est donc fait voler sa place…

Qui va à la chasse perd sa place signifie que le vide créé par l’absence va être comblé par une autre personne. De manière très concrète, prosaïque, si une personne se lève de son siège alors que beaucoup sont debout, une autre personne va en profiter pour s’asseoir, pour prendre la place.

À noter qu’à côté de l’origine biblique, la référence au jeu de paume est parfois mise en avant. La chasse constituait une phase de jeu à l’issue de laquelle les places des deux joueurs pouvaient changer avec la possession du service.

Pendant sa longue absence, son collègue l’avait remplacé, et maintenant le poste était à lui. Qui va à la chasse perd sa place.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire