Signification d’expressions de la langue française : pince-sans-rire. (Abonnez-vous sur Twitter: @lescoursjulien, ou sur le site lescoursjulien.com:-)

lescoursjulien.com

Signification d’expressions de la langue française : pince-sans-rire.

Cette expression nous vient du XVI ème siècle. Elle est tirée d’un jeu qui consistait à toucher et barbouiller le visage d’un joueur avec ses doigts couverts de suie. La mine, le visage ainsi transformé pouvait prêter à rire. Et le perdant était le premier qui riait, et qui se faisait barbouiller le visage par la suite. Ce jeu peut ressembler à celui de la barbichette (on se tire le menton et le premier qui rit a perdu).

Le sens de l’expression peut aussi se comprendre par rapport à l’ancienne signification de « pincer » qui était « railler », « se moquer ». Ainsi, être un pince-sans-rire, ou avoir un humour pince-sans-rire, c’est faire de l’humour à froid, c’est dire une moquerie ou une blague sans en avoir l’air, tout en gardant son sérieux.

On ne sait jamais quand il blague tellement son visage reste le même, c’est un vrai pince-sans-rire.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Signification d’expressions de la langue française : pince-sans-rire. (Abonnez-vous sur Twitter: @lescoursjulien, ou sur le site lescoursjulien.com:-)”

  1. Ping : Les expressions à écouter : pince-sans-rire. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.