Signification d’expressions de la langue française : nettoyer les écuries d’Augias.

lescoursjulien.com

Signification d’expressions de la langue française : nettoyer les écuries d’Augias.

Cette expression puise son sens dans le mythe des douze travaux d’Hercule (Héraclès en grec). Ce demi-dieu, fils de Zeus et d’une mortelle, Alcmène, dit révéré en Grèce antique. Connu pour sa force légendaire, il eut néanmoins comme ennemie Héra, la femme de Zeus, qui par jalousie le rendit fou et le dit tuer ses enfants. Alors, il demanda à Apollon, à travers la pythie, ce qu’il devait faire pour expier son crime. La réponse fut les douze travaux à accomplir au service de son cousin, Eurysthée, pendant douze années.

La cinquième de ses épreuves était de nettoyer les écuries d’Augias. Cet ancien argonaute (compagnon de Jason dans la quête de la toison d’or), roi d’Élide (province au Nord-Ouest du Péloponnèse) possédait un immense troupeau de trois milles bœufs. Leur étable n’avait cependant pas été nettoyée depuis trente ans, et la quantité ainsi que l’odeur du fumier empêchaient d’y accéder.

Convaincu qu’il était impossible en une journée de laver cette étable, il proposa un dixième de son troupeau à Hercule s’il y parvenait. Grâce à sa force légendaire, le demi-dieu détourna le cours des fleuves Alphée et Pérée pour que leurs eaux nettoient l’immonde saleté. Sa tâche achevée, Augias refusa de le payer, et Hercule le tua par la suite.

Ainsi, nettoyer les écuries d’Augias, c’est évidemment faire un grand nettoyage, rendre propre une pièce très sale. De manière métaphorique, c’est faire un grand ménage, remettre de l’ordre dans une situation compliquée.

Il avait laissé l’entreprise dans un sale état, avec de dettes, des employés mécontents… Il s’agissait maintenant de se retrousser les manches, et de nettoyer les écuries d’Augias.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact:lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire