Signification d’expressions de la langue française: mettre un drapeau en berne.

lescoursjulien.com

Signification d’expressions de la langue française: mettre un drapeau en berne. 

Cette expression est attestée dès le XVII ème siècle. Elle provient du domaine maritime. Mettre un drapeau en berne, c’était hisser le pavillon, l’étendard d’un navire, et l’enrouler autour du mât. Ainsi, on signalait un deuil, un mort, ou un problème. Cela constituait donc un signal de détresse.

L’expression a dérivé, et est employée aujourd’hui dans le cadre de moments importants dans la vie d’un pays. On met les drapeaux en berne pour des commémorations, des deuils nationaux (mort de présidents, attentats…) afin de rendre un hommage.

Le drapeau est hissé tout en haut de son mât, puis redescendu à mi-hauteur, ou il peut être aussi replié. Pour des hommages nationaux, tous les drapeaux des bâtiments officiels sont mis en berne.

Pour rendre hommage à l’ancien Président de la République, Jacques Chirac, les drapeaux ont été mis en berne lors de son décès.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Signification d’expressions de la langue française: mettre un drapeau en berne.”

  1. Ping : Les expressions à écouter: mettre un drapeau en berne. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.