Signification d’expressions de la langue française : manger son pain blanc.

lescoursjulien.com

Signification d’expressions de la langue française : manger son pain blanc.

Cette expression tire son origine de la renaissance, du XVI ème siècle. Il fallait bien qu’une expression française mette tout de même en jeu le pain! Sinon, dans quel autre pays?

Le pain est l’aliment de base traditionnel en France depuis de nombreux siècles. Terre agricole fertile possédant des territoires vastes de culture du blé, la France a basé son alimentation sur le pain. Seulement, la baguette aujourd’hui iconique ne fut pas de toujours le pain fréquent des Français.

En effet, la farine du pain est composée de blé, et est fine. D’autres farines peuvent être plus grossières et être constituées de céréales moins nobles comme le seigle par exemple. Ces farines moins élaborées, et moins chères aussi, donnaient un pain moins blanc, plus sombre, parfois même noir.

Ainsi, manger son pain blanc signifie vivre, profiter d’une période faste, durant laquelle on se nourrit de meilleurs mets. Néanmoins, comme la vie n’est pas linéaire, qu’elle est faite de bonheurs et de peines, après avoir manger son pain blanc, vient le pain noir. Si l’expression fait référence à un temps d’abondance, elle annonce aussi la suite , des moments désagréables. Manger son pain blanc, c’est profiter avant d’être en difficulté.

Tout se passe bien pour lui, il réussit tout. Il est en train de manger son pain blanc. Attention à la suite…

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact:lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire