Signification d’expressions de la langue française: l’oeil de Moscou.

lescoursjulien.com

Signification d’expressions de la langue française: l’oeil de Moscou.

Cette expression est devenue populaire dans la deuxième moitié du XX ème siècle, dans les années 1960. Cependant, elle trouve sa signification dès les années 1920. En effet, en 1921, le fondateur du Parti Communiste Suisse, Jules Humbert-Droze, est envoyé par l’URSS ,qui vient de naître, en France pour espionner et influencer la politique en France. Dans les années 1960, il écrit un livre intitulé « L’oeil de Moscou », qui relate sa mission entre 1922 et 1924.

Alors, l’oeil de Moscou désignait déjà les partis communistes et les communistes en-dehors de l’URSS qui pouvaient constituer des agents pour Moscou. Ensuite, à partir des années 1960, l’expression se réfère aux agents du KGB opérant à l’étranger. De manière générale, l’expression s’emploie pour une personne qui espionne, qui observe pour une autre personne, une entité, une organisation. L’expression est péjorative.

Attention à ce que tu lui dis, il répète tout au patron, c’est l’oeil de Moscou. (c’est un espion du patron…)

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.