Signification d’expressions de la langue française : le retour du fils prodigue.

lescoursjulien.com

Signification d’expressions de la langue française : le retour du fils prodigue.

Cette expression tire son origine des Évangiles, plus précisément de l’Évangile de Luc, chapitre 15, versets 11 à 32. La parabole contée est celle d’un père qui a deux fils. A l’âge d’homme, le premier reste à ses côtés et travaille avec lui, le second après avoir demandé son dû, la part d’héritage à venir, quitte le foyer. Il dépense sans compter pour ses loisirs, puis pour vivre et survivre son pécule.

Il prodigue, ce qui signifie faire des dépenses démesurées. Puis, sans le sou, il travaille et se fait exploiter. Considérant sa situation pire que celle des employés de son père, il revient finalement vers ce dernier en ayant la volonté de travailler pour lui comme un simple employé.

Le père ,heureux du retour de son fils, lui réserve un accueil festif. Il ne teint pas compte de sa prodigalité, de son insouciance, et préfère se réjouir de le revoir. Cependant, il provoque ainsi la jalousie du fils aîné, de celui qui s’est bien comporté. Il explique alors à l’aîné qu’il n’avait rien perdu en restant, tandis que son cadet s’était perdu en partant. En conséquence, le retour du cadet, son revirement constituait une joie.

Alors, le retour du fils prodigue est un moment de bonheur qui voit la réunion d’une famille, et le choix du fils vers le droit chemin après des errements. Souvent, cette expression est mal dite épi écrite, et est remplacée par « le retour du fils prodige », attention à ne pas commettre  été faute!

Après ses voyages autour du monde, nous, parents, sommes heureux du retour du fils prodigue.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire