Signification d’expressions de la langue française : la vengeance est un plat qui se mange froid.

lescoursjulien.com

Signification d’expressions de la langue française : « La vengeance est un plat qui se mange froid. »

L’origine de cette expression est confuse. Elle semble provenir de la fin du Moyen-Age et tirer son origine d’autres langues. Cependant, elle est d’un emploi commun à partir du XIX ème siècle, et se retrouve sous la plume de Choderlos de Laclos (Les liaisons dangereuses,1782). 

À l’évidence le froid évoqué ne renvoie ni à la température, ni à une saison, mais plutôt à l’esprit, à la raison et à une temporalité. La métaphore culinaire souligne à la fois le temps que prend une vengeance (le plat devient froid), et l’état d’esprit nécessaire pour l’assouvir (l’absence de passions). 

Ainsi, une vengeance ne peut s’exercer qu’avec patience, raison, froideur. En se laissant emporter par les sentiments, la précipitation, on risque de ne pas aller au bout, ou de rater sa vengeance. Il s’agit d’être implacable et têtu. Enfin, la vengeance ne s’apprécie qu’avec distance, car elle ne réchauffe pas le cœur. Elle est seulement un devoir à accomplir, un but fixé, et non un plaisir. Pour toutes ces raisons: la vengeance est un plat qui se mange froid.

lescoursjulien.com

Pages Facebook : Les cours Julien, ou Bac de français 

Twitter:@lescoursjulien

Contact:lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire