Signification d’expressions de la langue française : la perfide Albion.

lescoursjulien.com

Signification d’expressions de la langue française: la perfide Albion. 

Cette expression a été popularisée au XIX ème siècle dans la langue française. Elle aurait été employée par Bossuet, l’évêque proche de Louis XIV, au XVII ème siècle pour désigner l’Angleterre.

L’adjectif « perfide » signifie qui n’a pas de foi, de parole, à qui on ne peut faire confiance. Albion était le nom antique de l’Angleterre. Soit il fait référence à Albion, le géant, fils du dieu de la mer Poséidon, et évoque le caractère insulaire de l’Angleterre, soit c’est une référence au mot latin « alba », qui signifie blanc, et renvoie donc à la blancheur des falaises le long des côtes.

Pour les Français, depuis la guerre de cent ans (1337-1453), et notamment le massacre des prisonniers de guerre après la bataille d’Azincourt (1415) sur ordre du roi anglais Henry V, les Anglais sont présentées comme fourbes, menteurs, tricheurs, perfides dans les relations internationales.

L’expression péjorative « perfide Albion » rend donc compte de l’inimitié entre la France et l’Angleterre. Aujourd’hui, heureusement, Français et Anglais sont beaucoup plus proches, et au-delà de préjugés tenaces et traditionnels, l’expression se retrouve souvent dans le domaine sportif.

Le tournoi des six nations de rugby se finit par un match entre la France et la perfide Albion. 

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Signification d’expressions de la langue française : la perfide Albion.”

  1. Ping : Les expressions à écouter: la perfide Albion. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire