Signification d’expressions de la langue française : « la fleur au fusil ».

lescoursjulien.com

Signification d’expression de la langue française: « la fleur au fusil ».

Cette expression semble trouver son origine au début de la première guerre mondiale. Des photographies de soldats mobilisés en 1914, embarquant Gare de l’Est, attestent que certains mettaient une fleur sur leur képi ou dans la bouche de leur fusil. Cette attitude montrait leur héroïsme et leur certitude de la victoire rapide face aux Allemands. D’origine rurale, les soldats rappelaient aussi ainsi leur attachement à la campagne. La thèse de la confiance affichée est depuis remise en cause par les historiens, mais l’expression est restée comme synonyme de courage, de bravoure et de certitude de la victoire.

Aujourd’hui, un autre sens semble se dégager pour cette expression. « Partir la fleur au fusil » peut encore se comprendre comme partir mal armé pour la bataille, pour le combat. Partir la fleur au fusil, c’est ne pas se rendre compte de la difficulté à venir, c’est ne pas se préparer aux périples, aux dangers qui arrivent.

Il est parti dans cette épreuve la fleur au fusil. (avec naïveté, sans préparation).

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français.

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Signification d’expressions de la langue française : « la fleur au fusil ».”

  1. Ping : Les expressions à écouter : la fleur au fusil. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.