lescoursjulien.com
Signification d’expressions de la langue française: la cour des miracles.
Rendue populaire par le roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, la cour des miracles (en fait plusieurs cours) était un cul-de-sac dans de petites ruelles du centre de Paris, du quartier des Halles où se réunissaient des voleurs, mendiants, prostituées du Moyen-Âge jusqu’au XVII ème siècle. Le quartier fut sécurisé et la population d’escrocs arrêtée en 1667 par le préfet de police La Reynie.
L’expression cour des miracles pour désigner le repaire de nuit de ces voyous venait du fait que dans la journée pour mendier ou voler, ils se présentaient comme des infirmes, des éclopés, mais que le soir venu, ils retrouvaient toutes leurs facultés. Ainsi, un « miracle » se produisait : l’unijambiste récupérait sa jambe, le borgne, son œil etc…
Les fausses mutilations ou infirmités était évidemment utilisées pour endormir la méfiance des passants et provoquer leur pitié. L’expression la cour des miracles est restée pour désigner un lieu dangereux, un lieu mal famé, mal fréquenté. Par extension, l’expression peut encore être synonyme de désordre, de bazar, de bordel.
On trouve de tout par terre dans ta chambre, c’est une véritable cour des miracles.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr