Signification d’expressions de la langue française :  « être réduit à (ou avoir)la portion congrue. » (Abonnez-vous sur Twitter: @lescoursjulien, ou sur le site lescoursjulien.com:-)

lescoursjulien.com

Signification d’expressions de la langue française : « être réduit à la portion congrue ».

Dans cette expression, l’adjectif « congrue » ne signifie pas de manière exacte et précise, ou proportionnée, mais bien l’inverse. Au départ, le haut clergé percevait la dîme (principal impôt perçu par l’Église, égal à 10% des récoltes), et redistribuait au bas clergé (curés et vicaires) une partie de la dîme. Si la part devait être considérée comme convenable, donc « congrue » (proportionnée), elle devint de plus en plus réduite, et ne permit plus d’assurer que difficilement la vie des petites communautés religieuses.

Ainsi, au XVI ème siècle, la portion congrue signifiait une toute petite part, une part misérable. Avoir la portion congrue, c’est avoir une petite partie. Être réduit à la portion congrue, c’est être réduit à pas grand chose. Évidemment, l’expression a dépassé le cadre de l’Église, et peut s’employer aujourd’hui dans de nombreuses situations, pour marquer une part, ou un état ou une attention pas à la hauteur de ce que l’on attend.

J’ai la part de pizza la plus petite, j’ai la portion congrue.

Je suis réduit à la portion congrue, personne ne s’intéresse à moi.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact:lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire