Signification d’expressions de la langue française : enfant de la balle.

lescoursjulien.com

Signification d’expressions de la langue française : enfant de la balle.

Cette expression daterait de la fin du XVII ème siècle. Elle désignait à l’époque le fils du maître du jeu de paume, qui était un jeu de balle se jouant avec la main, très populaire à l’époque. Il était donc dangereux d’affronter au jeu de paume le fils du maître du jeu de paume, certainement très fort. Il était donc un enfant de la balle, car entrainé au jeu depuis son plus jeune âge.

Par la suite, l’expression un enfant de la balle a désigné tout enfant qui a grandi et évolué avec ses parents dans un milieu artistique, et embrassé ensuite la même profession. On entend souvent cette expression dans le milieu du cirque pour les enfants dans le cirque. De fait, un enfant de la balle peut concerner tout enfant reprenant la profession de ses parents. Mais, le côté saltimbanque, artistique mène à employer cette expression dans les milieux du théâtre, du cinéma, de la danse…

Comme son père, il est trapéziste, c’est un enfant de la balle.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Signification d’expressions de la langue française : enfant de la balle.”

  1. Ping : Les expressions à écouter : un enfant de la balle. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.