Signification d’expressions de la langue française : « courir comme un dératé ». (Abonnez-vous sur Twitter: @lescoursjulien, ou sur le site lescoursjulien.com:-)

lescoursjulien.com

Signification d’expressions de la langue française: « courir comme un dératé ».

Dans l’Antiquité, la course, épreuve olympique, était importante. Alors, les Anciens se penchèrent sur l’entraînement des athlètes, et les moyens d’améliorer les performances. Ils en déduisirent que le pont de côté, cette fameuse douleur qui peut assaillir le coureur et l’essouffler, provenait de la rate, un organe du corps. Ils s’ingénièrent dès lors à concevoir des médications, des potions pour avoir un effet sur la rate.

Cette croyance devait perdurer longtemps, et des expériences furent faites sur les chiens notamment en leur enlevant la rate pour voir s’ils couraient plus vite. Ils mouraient surtout plus rapidement…. Au XIX ème siècle, on avait compris qu’il n’y avait pas de lien entre la rate et le point de côté. L’expression courir comme un dératé naquit.

Cette expression familière signifie donc courir très vite, comme si on avait pas de rate en référence aux croyances des anciens.

Il rattrape tous ses concurrents. il court comme un dératé. (…il court très vite).

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français.

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire