Signification d’expressions de la langue française : c’est une armée mexicaine.

lescoursjulien.com

Signification d’expressions de la langue française: c’est une armée mexicaine.

L’expression naît suite aux débuts de la révolution mexicaine initiée par Madero, Villa et Zapata contre le régime de Porfirio Diaz au pouvoir depuis 1876.

L’armée révolutionnaire mexicaine est divisée. Afin d’attirer un maximum d’éléments, surtout des paysans, les chefs révolutionnaires distribuent des grades d’officiers, des titres. Ainsi, il existait beaucoup trop d’officiers, de décisionnaires par rapport à la masse des soldats.

Une armée mexicaine est donc une organisation qui possède en son sein trop de postes de responsabilités, de directeurs, d’officiers. Cette profusion mène à la confusion, car l’abondance des responsables donne des décisions, des ordres contradictoires.

Dire d’une organisation que c’est une armée mexicaine, c’est la qualifier de désorganisée, d’inefficace à cause du trop grand nombre de personnes qui ont du pouvoir.

On ne s’y retrouve vraiment pas dans l’administration française, avec tous ces directeurs c’est une véritable armée mexicaine.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Signification d’expressions de la langue française : c’est une armée mexicaine.”

  1. Ping : Les expressions à écouter : c’est l’armée mexicaine. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.