lescoursjulien.com
Signification d’expressions de la langue française: Brouillard de guerre.
Cett expression naît au XIX ème siècle sous la plume du grand théoricien de la guerre Clausewitz. Elle désigne les incertitudes de la guerre, de la bataille, du combat. À l’époque de Clausewitz, elle visait le manque d’informations ainsi que les aléas d’une bataille dus aux conditions climatiques ou géographiques. Le brouillard, la poussière, la pluie, la topographie, la végétation …. pouvaient déterminer le cours d’un combat et n’étaient, loin s’en faut, pas toujours prévisibles.
Aujourd’hui, dans le domaine militaire, l’expression consacre plus le manque d’informations provenant du champ de bataille, ainsi que la guerre de l’information que se livrent les puissances belligérantes. La propagande à cet égard fait partie du brouillard de guerre. De manière plus imagée et générale, l’expression s’emploie dans une situation où les informations sont difficiles à voir ou contradictoires.
Les forces ukrainiennes avancent, mais les forces russes ne reculent pas. C’est un véritable brouillard de guerre. (Qui gagne vraiment du terrain?)
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr