Signification d’expressions de la langue française: « aller à Canossa ».

lescoursjulien.com

(Cliquez sur le lien pour l’article en entier)

Signification d’expressions de la langue française : aller à Canossa.

Cette expression tire son origine d’un célèbre épisode historique du Moyen-Âge. Au XI ème siècle, l’empereur du Saint-Empire romain germanique Henri IV (1056-1106) et le pape Grégoire VII (1073-1085) sont en conflit. L’empereur décide de nommer des évêques sans l’investiture du pape. Cette « querelle des investitures » atteint son point culminant avec la nomination par l’empereur de l’archevêque de Milan fin 1075. De plus, en Janvier 1076, Henri IV réunit des évêques, qui lui sont favorables, à la diète de Worms (une assemblée) pour déclarer la destitution de Grégoire VII.

C’en est trop pour le pape, qui réagit vigoureusement en excommuniant l’empereur, qui n’appartient donc plus à la communauté chrétienne. Le coup est dur, et Henri doit faire face au mécontentement de nombreux seigneurs, qui contestent dès lors ouvertement sa légitimité, et qui s’allient au pape. Afin d’éviter de se faire déborder et de perdre le pouvoir, Henri va à la rencontre du pape pour lui demander son pardon.

Il traverse les Alpes durant l’hiver pour voir le pape à Canossa, en Italie, où il réside chez la comtesse Mathilde de Toscane. Et le 25 Janvier 1077, il se présente les pieds nus dans la neige, en tenue de pénitent, aux portes du château de Canossa pour implorer le pardon du pape. Celui-ci lui donne au bout de trois jours.

Alors, aller à Canossa, dans le langage courant, signifie faire amende honorable, s’humilier devant son adversaire, céder face à l’adversité. Aller à Canossa évoque donc une demande de pardon désagréable, blessante, humiliante dans laquelle on reconnaît sa faute.

Il a reconnu ses torts. Il est allé à Canossa pour éviter de se brouiller complètement avec son ami. (Il a demandé pardon…)

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire