lescoursjulien.com
Signification d’expressions de la langue française: à telle enseigne que.
Le sens du mot « enseigne » a évolué au fil des siècles. Au XVIème siècle, le mot « enseigne » avait un sens juridique et pouvait signifier une preuve ou une indication. Cela renvoie à l’idée que l’enseigne était considérée comme une preuve de l’existence d’une activité commerciale ou professionnelle. Ce sens juridique du mot « enseigne » s’est perdu au fil des siècles pour aujourd’hui désigner simplement un panneau surmontant une boutique ou un atelier, servant à identifier l’activité exercée à l’intérieur. C’est donc un terme qui renvoie à une idée de visibilité et d’exposition.
L’expression à telle enseigne que est employée pour exprimer l’idée que quelque chose est tellement important, tellement significatif, tellement visible donc que cela a des conséquences importantes. Cette locution conjonctive est alors souvent utilisée pour exprimer une intensité élevée. Elle correspond au sens de «à tel point que », « dans une telle mesure que » où « tellement que ».
Sa capacité de persuasion était à telle enseigne qu’il vendait tout ce qu’il voulait. (Sa capacité de persuasion était tellement grande qu’il….)
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr