Signification d’expressions de la langue française (4): aller ou tomber de Charybde en Scylla.

lescoursjulien.com

Signification d’expressions de la langue française (4): aller ou tomber de Charybde en Scylla.

Cette expression fait référence à un passage de l’Odyssée où Ulysse et son équipage doivent traverser le détroit de Messine (entre la Sicile et l’Italie continentale), et se trouvent à combattre deux monstres mythologiques. Charybde et Scylla étaient deux figures féminines qui ont été transformées par des Dieux pour les punir.

Charybde avalait trois fois par jour des bateaux, et Scylla avec ses six têtes monstrueuses présentait un danger aussi grand. Ulysse perdit six de ses compagnons  dans le passage du détroit, mais réussit à passer.

Charybde est donc un tourbillon, et Scylla un récif. Ces deux dangers mortels pour les navires symbolisent deux maux, deux problèmes quasi impossibles à surmonter. Ainsi, aller ou tomber de Charybde en Scylla signifie aller de mal en pis, échapper à une situation périlleuse pour en affronter une nouvelle tout aussi dangereuse.

Aller ou tomber de Charybde en Scylla, c’est être entre deux situations tout aussi problématiques, c’est être coincé entre deux difficultés majeures. Et si on parvient à se défaire de la première, la seconde vous tombe dessus…

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français.

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire