Signification d’expression de la langue française: Trancher le noeud gordien.

lescoursjulien.com

Signification d’expression de la langue française : trancher le noeud gordien.

Cette expression est attestée dès le XVII ème siècle. Elle fait référence à une légende de l’Antiquité. Le fameux roi Midas, connu pour son or, roi de Phrygie (en Turquie actuelle) avait mis le char de son père Gordios dans le temple de Zeus pour lui rendre hommage. Un oracle avait prédit que celui qui arriverait à défaire le noeud reliant le joug au timon, reliant la pièce de l’attelage à celle qui la maintient, qui donne la direction, deviendrait maître de l’Asie.

Alexandre le Grand, au courant de l’oracle, s’essaya à défaire le noeud. N’y arrivant pas, il le trancha avec son sabre. Ainsi, trancher un noeud gordien, c’est trouver une solution expéditive, radicale à un problème difficile, délicat.

Il ne savait quelle coupe de cheveux faire. Finalement, il trancha le noeud gordien , et se les rasa totalement. (Il pris une décision radicale…)

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.